Démarrage

(Écrit en orthographe recommandée. Voir note en bas de page)


Comment faire pour choisir votre niveau d'exécution (runlevel) au démarrage
? C'est-à-dire choisir si l'ordinateur va démarrer en mode graphique, texte, mono-utilisateur,...


# Default runlevel. The runlevels used by RHS are:
#   0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
#   1 - Single user mode
#   2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
#   3 - Full multiuser mode
#   4 - unused
#   5 - X11
#   6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:5:initdefault:

Les # ne sont que des commentaires, c'est à dire qu'ils ne sont pas pris en compte par le système (vous pourriez donc y écrire les paroles de "La  Marseillaise" si vous en aviez envie)
Dans notre exemple, la ligne active est "id:5:initdefault:" Explication : le niveau de démarrage est 5. La correspondance est écrite dans les lignes commentées. Ici (sur une Mdk8.2, mais c'est variable suivant les distributions, donc vérifiez) c'est X11, donc en mode graphique. Si vous vouliez lancer systématiquement votre PC en mode texte, vous replaceriez le 5 par 3 dans "id:5:initdefault:" et vous auriez :
id:3:initdefault:

Vous pouvez essayer les autres numéros, SAUF le 0 et le 6. En effet, dans le premier cas, le PC démarrerait, puis s'arrêterait dans la foulée sans vous rendre la main. Dans le deuxième cas, il ferait une boucle sans fin d'arrêts et de redémarrages : il faut faudrait couper l'alimentation pour l'arrêter. Vous pouvez tenter l'expérience (si vous savez où vous allez) mais il vous faudra avoir sous la main un système de secours (disquette ou CD) pour corriger le fichier /etc/inittab

Vous pouvez commenter la dite ligne comme ça :
#id:5:initdefault:
Dans ce cas, pendant le démarrage, le système s'arrêtera et vous demandera de lui indiquer le runlevel: il vous suffira de taper 5 pour mode graphique, 3 pour mode texte, 1 pour Single, 0 pour halt,...

Si vous utilisez lilo en mode texte, tapez "linux" (si c'est le nom qui est proposé) suivi de init 3 ou 5 (ou un autre nombre du fichier /etc/inittab. Faites ensuite "Entrée" et votre choix sera pris en compte à la place du choix par défaut de /etc/inittab. C'est très utile lorsque la configuration de X n'est pas bonne et que donc votre ordinateur refuse de démarrer en mode graphique, et donc comme le niveau d'exécution est réglé sur mode graphique, il refuse de démarrer et donc vous ne pouvez pas faire de réglage : un vrai cercle visqueux (euh, vicieux, pardon). Dans ce cas-là, vous pourrez démarrer en mode texte et faire vos petits réglages.

Si vous utilisez grub, choisissez dans le menu la ligne pour démarrer Linux, puis tapez sur la touche e (pour éditer). Vous vous retrouverez dans un shell (mode texte en noir et blanc) et vous pourrez rajouter init (ou init 1,...) à la fin de cette ligne. Si elle est trop longue, vous pouvez vous y déplacer avec les flèches --> et <--). Ensuite, faites "Échap" (à tout hasard vérifiez en faisant de nouveau "e" pour être sûr que votre ajout y est bien pris en compte) pour revenir sur la ligne qui devrait ressembler à ça (en couleur) :


Linux Mandrake

kernel (hd1,1)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb2 devfs=mount hdd=ide-scsi init 3

initrd (hd1,1)/boot/initrd.img


Appuyez sur "b" pour bouter et... croisez les doigts ;)



Cet article est soumis à la licence LGPL. Vous pouvez le copier et le diffuser comme bon vous semble à condition de ne pas l'altérer et de laisser intacte la présente notice. Il a été écrit avec l'aide de plusieurs membres de la communauté du logiciel libre que je remercie au passage.


Des erreurs, des suggestions ? écrivez-moi.  Voir mon adresse ici http://astuce.linux.free.fr/index.html


Mise à jour le 29 décembre 2002 Claude MICOUIN

logo orthograhe recommandée

N.B. L'Académie française a approuvé à l'unanimité un certain nombre de rectifications.
Ces rectifications sont désormais inscrites dans les programmes du ministère français de l'éducation nationale (BO n°5 du 12 avril 2007).
Pour en savoir plus http://www.orthographe-recommandee.info/

Attention ! Ces rectifications ne sont PAS de simples tolérances, mais fixent la NOUVELLE orthographe de certains mots.