Comment archiver la partition Windows



Archivar la particion Windows: para que hacer?

Archiver la partition Windows: pourquoi faire?

Oui, au fait? On est sous Linux, non?
Ben, oui, mais certains voudront conserver Windows qu'ils ont payé et qui leur permet de faire tourner des programmes qui n'existent pas (encore) ou qui n'ont pas d'équivalent sous Linux. J'ai remarqué (d'autres aussi peut-être) que Windows à tendance à la longue à fonctionner de plus en plus mal: chaque plantage semblant le dégrader de plus en plus. La seule solution que je connaisse, c'est de tout réinstaller, ce qui est assez simple normalement. Mais il faut ensuite réinstaller tous les autres programmes et ce peut être long et fastidieux. Comment faire?


Vous venez de (ré)installer Windows et toutes les applications qui vous intéressent. Démarrer Linux et créez une archive de la partition Windows avec tar (vous pouvez aussi la compresser en rajoutant l'option z (pour gzip) ou j (pour bzip2) aux options cf de tar : ça prend moins de place, mais c'est plus long). Ensuite, lorsque quelques mois plus tard, vous estimerez que Windows a un comportement vraiment trop instable, il vous suffira d'effacer sa partition (ou de la formater avec l'outil DOS, mais PAS avec l'outil Linux: ça ne marchera pas.) et de désarchiver... l'archive et vous retrouver un Windows... tout neuf, comme si vous vous veniez de l'installer.

Vous devez aussi pouvoir vous servir de cette méthode pour faire une archive de sauvegarde de votre système Linux : personne n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre sous root.

NB: Il est possible d'utiliser le programme partimage qui est efficace aussi: les essais que j'ai faits donnent des résultats équivalents, notamment le taux de compression et la durée d'exécution. De plus partimage permet un découpage automatique (split) de l'archive créée en fonction de la taille décidée par l'utilisateur (en vue d'un gravage par exemple). Le "recollement" des morceaux se fait automatiquement par partimage lors de la restauration. Il y a quelques autres différences que je ne saurais pas trop expliquer dans le détail.

  1. Création de l'archive:

Rendez-vous dans le répertoire dans lequel est monté votre partition Windows en faisant, en tant qu'utilisateur:

cd /mnt/win_C        puis lancez la commande d'archivage

    Vous aurez des noms de fichiers qui auront cette allure xaa xab xac. Et vous pourrez ensuite graver chaque morceau sur un Cd. Si vous voulez des noms plus expressifs que xxa, xxb,.. ( par exemple « Sauvegarde_Windows ») vous le spécifiez comme ça:

    split -b 600m /répertoire/Sauvegarde_windows.tarSauvegarde Windows et vous aurez:

Sauvegarde_Windowsaa Sauvegarde_Windowsab Sauvegarde_Windowsac

    NB: L'archive n'est pas détruite par le découpage: pensez donc à la supprimer à la main pour libérer de la place.

    cat Sauvegarde_Windowsaa Sauvegarde_Windowsab Sauvegarde_Windowsac > /répertoire/Sauvegarde_windows.tar

  1. Effacement de la partition Windows: Il faudra surement faire ça sous root. Au choix:

  1. Désarchivage: (quelques mois plus tard, lorsque Windows fonctionnera encore plus mal que d'habitude, ou si vous avez attrapé un virus ...)

N.B. L'archivage et le désarchivage en compressant peut être long (quelques heures) suivant la taille du répertoire Windows et la puissance de votre PC. Sur ma machine, l'archivage compressée par bzip2 d'un Win Me de 726Mo fraichement installé a duré 30 minutes pour sortir une archive de 404Mo. Le désarchivage a duré lui 10 minutes. Donc, prévoyez de faire autre chose pendant ce temps (vous servir de votre PC sous Linux par exemple;-)

Ce howto est soumis à la licence LGPL. Vous pouvez le copier et le diffuser comme bon vous semble à condition de ne pas l'altérer et de laisser intacte la présente notice. Il a été écrit avec l'aide de plusieurs membres de la communauté du logiciel libre que je remercie au passage.


Des erreurs, des suggestions ? écrivez-moi: claude.micouinNOSPAM@free.frNOSPAM (Les lettres NOSPAM de l'adresse e-mail ne servent qu'à mystifier les moteurs de recherche des spammeurs. Pensez à les supprimer lorsque vous recopierez l'adresse)


Mise à jour le 17 février 2003