Comment récupérer ses mails lorsqu'on change de programme de courrier électronique ?

(Écrit en orthographe recommandée. Voir note en bas de page)


Par exemple, vous utilisiez Netscape et vous voulez changer pour kmail (c'est mon cas) ; ou alors vous aviez Mozilla et vous voulez adopter evolution.


Normalement, c'est assez simple (quand on a assimilé quelques notions) si les deux programmes utilisent le format mbox. (Outlook Express ne l'utilise pas : donc il faudra trouver autre chose. Voir en fin d'article).

Commencez déjà par vérifier s'il n'y a pas une fonction "importer" dans votre logiciel de courrier.

Je vais décrire la manipulation pour passer de kmail à netscape : elle doit pouvoir s'adapter à d'autres programmes de messagerie du moment qu'ils utilisent le format mbox.

Tout d'abord, il faut trouver où sont vos mails. Ils apparaissent dans un répertoire sous une forme un peu déroutante au premier abord. Faites une petite manipulation pour mieux comprendre : dans  Kmail (adaptez si vous avez un autre programme- pour évolution, voir plus bas), vous créez un répertoire "exemple". Ensuite, créez un mail ayant comme sujet "nouveau1", comme texte "C'est nouveau1" et comme adresse c'est@moi. Enregistrez-le ensuite dans le dossier des brouillons, puis déplacez-le dans le dossier "exemple".

Faites la même manoeuvre avec un fichier "nouveau2". Dans votre répertoire, vous verrez donc les deux mails que vous avez préparés. Maintenant, avec un gestionnaire de fichier (konqueror, gmc, mc, ls,...) vous allez ouvir le répertoire qui contient vos mails (voir ci-dessous).
Attention : les anciennes versions de Kmail stockent leurs mails dans le répertoire Mail alors que les plus récentes utilisent .Mail qui est un fichier caché. S'il n'apparaissent pas, il faut activer l'affichage des fichiers cachés dans votre gestionnaire de fichiers. et utiliser éventuellement l'option -a pour la commande ls.
En faisant (dans une console) ls /home/toto/.Mail/ (ou /home/toto/Mail/ pour les versions plus anciennes de Kmail), j'ai entre autres la ligne "exemple". Comme vous avez créé ce répertoire dans kmail, vous voudrez lire les deux fichiers qu'il contient. (nouveau1 et nouveau2). Vous faites donc ls /home/toto/.Mail/exemple pour lister les fichiers du répertoire et vous obtenez... /home/toto/.Mail/exemple.  /home/toto/.Mail/exemple n'est donc pas un répertoire, mais un fichier ! Si vous avez fait ça en mode graphique, vous aurez vu que si /home/toto/.Mail est bien un répertoire, au contraire /home/toto/.Mail/exemple est un fichier. Lisons ce fichier maintenant :




From tartempion@stroumpf.us Fri Nov  1 21:48:21 2002
Content-Type: text/plain;
  charset="iso-8859-15"
From: Claude MICOUIN <tartempion@stroumpf.us>
To: c'est@moi
Subject: nouveau1
Date: Fri, 1 Nov 2002 21:48:21 +0100
X-Mailer: KMail [version 1.3.2]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Status: RO
X-Status: O

nouveau1
--
tartempion@stroumpf.us

From tartempion@stroumpf.us Fri Nov  1 21:53:13 2002
Content-Type: text/plain;
  charset="iso-8859-15"
From: Claude MICOUIN <tartempion@stroumpf.us>
To: c'est@moi
Subject: nouveau2
Date: Fri, 1 Nov 2002 21:53:13 +0100
X-Mailer: KMail [version 1.3.2]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Status: RO
X-Status: O

C'est nouveau2
--
tartempion@stroumpf.us

From tartempion@stroumpf.us Fri Nov  1 21:53:23 2002
Content-Type: text/plain;
  charset="iso-8859-15"
From: Claude MICOUIN <tartempion@stroumpf.us>
To: c'est@moi
Subject: nouveau1
Date: Fri, 1 Nov 2002 21:53:23 +0100
X-Mailer: KMail [version 1.3.2]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Status: RO
X-Status: O

C'est nouveau1
--

tartempion@stroumpf.us



Vous remarquerez qu'on retrouve nos deux messages , c'est à dire "nouveau1" et "nouveau2" (avec une allure un peu barbare certes- c'est le programme de messagerie que le mettra en forme).

Maintenant, copiez le fichier /home/toto/.Mail/exemple dans le répertoire contenant les mails de netscape, c'est-à-dire /home/toto/nsmail/ (dans une console, faites cp /home/toto/.Mail/exemple /home/toto/nsmail/
Ensuite, démarrez (ou redémarrez) Netscape et lisez vos mails : vous verrez apparaitre un répertoire qui n'y était pas "exemple" dans lequel il y aura deux mail "nouveau1" et "nouveau2". Et ce n'est pas dans Netscape que vous les avez créé ! (si ça ne marche pas, il faut changer de répertoire: voir en fin d'article)

Faisons encore une autre manipulation. Arrêtons Netscape et avec Konqueror (par exemple), effaçons le fichier /home/toto/nsmail/exemple. Redémarrons netscape (pour que les changements soient pris en compte) et nous pouvons voir que le répertoire "exemple" à disparu. Puis créons maintenant un lien symbolique pointant sur /home/toto/.Mail/exemple dans /home/toto/nsmail/ à l'aide de la commande suivante :
ln -s /home/toto/.Mail/exemple /home/toto/nsmail/exemple (ou avec konqueror en faisant comme pour copier, mais en utilisant la commande "Lier" du menu contextuel.
Redémarrons (oui, encore) netscape et voilà de nouveau le  répertoire "exemple" avec ses deux mails.

Toujours là ? Alors nous allons pouvoir transférer nos mails.
D'abord, il faut se mettre à l'abri d'une fausse manoeuvre (c'est si vite fait !). Vous allez faire une copie de sauvegarde du répertoire qui contient vos mails. Si c'est kmail, faites cp /home/toto/.Mail /home/toto/.Mail.sauvegarde et c'est bon (vous pouvez bien sur le faire en mode graphique). Si c'est Netscape, c'est /home/toto/nsmail/ Si ça tourne mal, vous copierez dans l'autre sens (avec cp /home/toto/.Mail.sauvegarde /home/toto/.Mail) et vous ne perdrez rien. Rassuré ? Tant mieux !

Ensuite, vous devez avoir la fonction "Purger tous les dossier" : faites-le, ça vous évitera de vous retrouver avec des mails que vous aviez effacés ou déplacés (et ça libèrera de l'espace sur votre disque dur).

Et maintenant, copiez vos répertoires contenant vos mails de Netscape vers le répertoire contenant les mails de Kmail (comme vous l'avez fait pour copier le répertoire "exemple"). N'oubliez pas que ces répertoires apparaissent comme ce qu'ils sont dans votre gestionnaire de fichiers (dans konqueror, c'est une icone en forme de ?) C'est fait ? Redémarrez Netscape et vérifiez. Normalement, tous vos mails sont là. Lorsque vous aurez vérifié, si vous désinstallez Netscape, vous pourrez supprimer le répertoire d'origine /home/toto/nsmail et sa copie de sauvegarde: "/home/toto/nsmail.sauvegarde". Mais, bon, rien ne presse et vérifiez bien avant.

Une astuce avec les liens symboliques.

Netscape ?

Ils sont rangés dans votre répertoire personnel :  /home/toto/nsmail/ (nsmail pour NetScape mail)

Sur netscape 6, il se peut qu'ils aient un rangement ressemblant à celui de mozilla (voir plus bas)

kmail ?

Ils sont rangés dans votre répertoire personnel: /home/toto/.Mail/ (pour les versions récentes) et /home/toto/Mail/ (pour les versions anciennes).

mozilla ?

Là, c'est moins évident: /home/toto/.mozilla/toto/x7x9ihwv.slt/Mail/Local Folders/
NB: Le "x7x9ihwv.slt" est une suite de caractères totalement aléatoires (pour des raisons de sécurité je crois). Donc ça pourra être "45frhyf54qe.dds"


Et pour Evolution ? /home/toto/evolution/local/Inbox/subfolders



Ah, vous utilisiez Outlook Express de MS. Cette méthode ne fonctionnera pas. Il existe, parait-il des programmes qui font ce travail : je ne les ai jamais essayés et je ne pourrais pas en parler. Essayez-les, vous ne risquez rien (faites une copie du répertoire de mails de Outlook par précaution).
Notez que kmail offre une fonction "Importer des mails de Outlook Express" qui a l'air de bien fonctionner. Par contre, celle de Evolution n'a pas réussi à importer mes fichiers .eml

Bon courage !


Cet article est soumis à la licence LGPL. Vous pouvez le copier, le traduire et le diffuser comme bon vous semble à condition de ne pas l'altérer et de laisser intacte la présente notice. Il a été écrit avec l'aide de plusieurs membres de la communauté du logiciel libre que je remercie au passage.


Des erreurs, des suggestions ? écrivez-moi. Voir mon adresse ici http://astuce.linux.free.fr/index.html


Mise à jour le 13 mars 2006 Claude MICOUIN


logo orthographe recommandée

N.B. L'Académie française a approuvé à l'unanimité un certain nombre de rectifications.
Ces rectifications sont désormais inscrites dans les programmes du ministère français de l'éducation nationale (BO n°5 du 12 avril 2007).
Pour en savoir plus http://www.orthographe-recommandee.info/

Attention ! Ces rectifications ne sont PAS de simples tolérances, mais fixent la NOUVELLE orthographe de certains mots.