(À la recherche du) Mot de passe perdu


(Écrit en orthographe recommandée. Voir note en bas de page)


Attention. Si vous n'êtes pas l'administrateur de la machine, ne tentez pas de vous connecter sous le compte root (d'ailleurs, vous n'en avez surement pas le mot de passe). Demandez tout simplement à l'administrateur de vous fournir un nouveau mot de passe pour votre compte utilisateur.

Sinon, lisez la suite...

Connectez-vous sous root et éditez le fichier /etc/shadow (s'il n'existe pas, essayez /etc/passwd) et recherchez la ligne qui contient votre nom d'utilisateur (vers la fin): elle ressemble à ça :
toto:zez$ldmz23zd$zdzeszzz$zert55eerere:11963:-1:99999:-1:-1:-1:1073862910

Effacer les caractères (lettres et chiffres) qui se trouvent entre le premier et le deuxième " : "   c'est votre mot de passe codé. Ensuite, enregistrez les modifications et reconnectez-vous (sans mot de passe). Ensuite, remettez-en un et ne l'oubliez pas. (Sauf si vous ne voulez pas de mot de passe.... à utiliser avec précaution)

Sinon, encore plus simple : éditez le fichier /etc/passwd et effacez le " x ". Ensuite, enregistrez les modifications et reconnectez-vous (sans mot de passe). Puis, remettez-en un et ne l'oubliez pas.

Exemple: toto:x:507:502:toto:/home/toto:/bin/bash

Et encore plus simple : en tant que root taper la commande " passwd toto ", puis Entrée et taper ensuite le mot de passe.

Il vous faut une disquette (ou un CD) de secours et redémarrer votre ordinateur (sur la disquette ou le CD).
Éditez ensuite (avec vi, il n'y a pas le choix, je pense si c'est avec une disquette) le fichier /etc/shadow (s'il n'existe pas, essayez /etc/passwd) et faites la même manoeuvre qu'au $1, mais sur la ligne " root ". Ensuite, redémarrez votre PC normalement et mettez vite vite un mot de passe root.

Une astuce consiste à retenir une phrase, une expression, le titre ou une phrase d'une chanson, un proverbe,... et à prendre par exemple la première lettre de chaque mot (ou la seconde).  Exemple :
Qui veut voyager loin ménage sa monture ---> Qvvlmsm
Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel --> PPNqtddc

En rajoutant des noms propres et des nombres, vous augmentez la sécurité de votre mot de passe.


Cet article est soumis à la licence LGPL. Vous pouvez le copier, le traduire et le diffuser comme bon vous semble à condition de ne pas l'altérer et de laisser intacte la présente notice. Il a été écrit avec l'aide de plusieurs membres de la communauté du logiciel libre que je remercie au passage.


Des erreurs, des suggestions ? écrivez-moi.  Voir mon adresse ici http://astuce.linux.free.fr/index.html

Mise à jour le 01 novembre 2002 Claude MICOUIN


logo orthographe recommandée

N.B. L'Académie française a approuvé à l'unanimité un certain nombre de rectifications.
Ces rectifications sont désormais inscrites dans les programmes du ministère français de l'éducation nationale (BO n°5 du 12 avril 2007).
Pour en savoir plus http://www.orthographe-recommandee.info/

Attention ! Ces rectifications ne sont PAS de simples tolérances, mais fixent la NOUVELLE orthographe de certains mots.